Bienvenue sur le site français de martini
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le site français de martini

un site où des amis-es postent et échangent.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Québec vu de l'extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dingoes67
Cousin français
dingoes67


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Strasbourg - France
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeDim 26 Mar - 17:08

Puisqu'on m'a demandé des détails sur mon voyage au Québec et qu'une section Voyages a été créée, paf, je me lance!

Je suis parti en 99 avec ma famille, ça fait un moment déjà donc. J'ai ressorti mon carnet de souvenirs et j'ai ainsi pu retrouver tout notre itinéraire. On avait loué un Ford Windstar LX (quelle précision, et déjà ça, ça fait un choc à côté du Renault Espace qu'on avait alors...bref) à Montréal.

Nous sommes restés 3 jours à Montréal où on a essayé de faire pas mal de choses. Je me souviens m'être promené sur la rue Sainte Catherine et sur la place Jacques Cartier. Je dois avouer que le reste est un peu flou, je me souviens de la ville mais plus des noms. En tout cas ces trois jours ont été suffisants pour me faire tomber amoureux de cette ville.
On a ensuite pris la route vers Trois Rivières et Grand Mère. Le lendemain nous sommes allés au zoo de St Félicien et on a passé la nuit à Roberval. Puis, on est allé à Tadoussac dans l'espoir de voir des baleines, mais rien... On a pris le traversier le lendemain à Baie Comeau et on a passé la nuit à Sainte Anne des Monts, d'où on est reparti vers Percé. Ca m'a beaucoup plus, pas mal de monde compare à Etretat en France.
On a quitté le Québec pour une nuit, qu'on a passée à Campbellton. De là on est reparti vers Rivière du Loup où on a passé la nuit, et où on a pris le traversier une nouvelle fois le jour suivant.
On s'est arrêtés aux chutes de Momontrency (il me semble, je ne suis plus sûr de l'orthographe) qui m'ont vraiment marquées à l'époque. On est ensuite arrivés à Québec et on y est resté 3 jours. Honnêtement le premier abord était pas très enchanteur, mais une fois plus au centre, dans la vieille ville, c'était bien plus accueillant! Pour la petite histoire on est allé voir l'épisode I de Star Wars à l'époque, parce que chez nous il ne sortait que 4 mois plus tard ;-)
Après Québec, direction Ottawa, où on a fait le musée des Civilisations. Je ne sais pas si c'est parce que j'étais jeune, mais il m'a franchement barbé... Et après ce sacré périple, retour à Montréal où on a encore eu le temps de visiter le MBAM et on est reparti le lendemain.

C'est un résumé très succint de mes vacances mais je tenais encore à partager quelques anecdotes qui m'ont amusées ou des choses que j'ai découvertes pendant ce voyage.

En premier lieu il faut absolument que je dise à quel point j'ai aimé la poutine! Au début je me suis demandé ce que ça pouvait bien être et ça me tentait très moyennement. Mais qu'est ce que c'était bon!
Un autre truc qui m'a surpris c'est la différence pour certaines expressions: chez Burger King le serveur a demandé à ma mère quel brevage elle voulait prendre, et elle a été tellement surprise qu'elle a pas su quoi répondre :-)
Et ce qui m'avait amusé aussi c'était le Coke Diète que nous on appelle Coca Light. Je ne dis pas que Coca Light c'est mieux, mais je pensais pas qu'il y aurait même une traduction pour Diet Coke.

Voilà en très bref (même si l'article est relativement long) le résumé de ce qui restera sans doute parmi mes meilleures vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://tauma.skyblog.com





Date d'inscription : 31/12/1969

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeLun 27 Mar - 11:48

Très intéressant de voir ces souvenirs de voyages! De mon côté, je considére que la ville de Québec c'est la beauté, le charme et politesse et Montréal c'est l'énergie et la ville où tout est possible. J'aimerais bien visiter l'Europe dans l'avenir. Prague et Florence seraient des destinations qui m'intéresseraient. Bien sûr j'aimerais bien visiter les cousins Français.
Revenir en haut Aller en bas
supervero
C'est fou!
supervero


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 48
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMar 28 Mar - 10:46

Wow, quel périple! Bordel vous en avez fait des choses. Je suis née ici et je n'ai jamais vu tout ce que tu as vu! (J'espère aller à Tadousac un jour....)
De mon côté, j'ai été en France en 1989 accompagnée de Martin et 70 autres personnes! Nous avons fait un échange étudiant qui nous a mené à Vitré pendant les premiers 8 jours de notre voyage ensuite Paris pour les 12 autres jours. Nous sommes partis un 13 mai pour revenir 20 jours plus tard début juin. Je dois dire qu'a ce jour, il n'y a rien qui puisse se comparer à ce voyage. Nous avions 13 ans et ce fût pour ma part très marquant dans ma vie. Les visites les plus vibrantes furent, (pour moi) La Tour Eiffel, biensûre! Grand Dieu que j'ai eu la peur de ma vie tout en haut du troisième étage, par chance Martin m'a laissé me pendre à lui comme une bouée pour m'empêcher de tourner de l'oeil affraid hihiihhi....

La place du Trocadéro et les parcs, j'ai adoré, le soleil, les gens, la vie qui bougeait de partout.

Le Château de Versailles et ses jardins! Grandiose! Magique et vachement drôle, mais là il fallait y être pour comprendre. Même si je faisais un résumé de notre histoire des statues de marbre avec leurs bobettes mangeables, je ne suis pas certaines que vous comprendriez??!! confused LoL
Bref, ce fut le moment le plus drôle et pour moi, le plus impressionnant. La galeries des glaces..... Oufff!

Nous avons vu pleins d'autres choses, le Bois de Boulogne, le Mont Saint-Michel (génial), la Conciergerie, (un peu lugubre), les Champs Élysées, L'arc de Triomphe et sa place de l'étoile qui me foutait la trouille en voiture!!! La Seine, La Cathédrale Notre-Dame ....... Et encore plus
Mais le point culminant de mon voyage fut sans contre-dit, le Louvres!!! C'était magnifique, ces toiles et ces sculptures, on ne savait plus ou mettre la tête. Tellement (ben oui Martin, faut que je le dise) que nous nous sommes perdus....! Bref, ce-ci sera gravé éternellement dans ma tête. Sans farce, si je me réincarne je crois que je vais m'en rappeler! :farao:

Nous avons connus des familles très gentilles. J'ai beaucoup aimé la façon de vivre des Parisiens. Les petits dej avec baguettes et café très fort accompagné de yaourt frais, fait maison, les soupers (diner) très tard le soir toujours accompagné d'excellents vins (même si moi à la maison en ce temps là je n'avais aucun droit d'en prendre)
Je trouvais vraiment drôle le fait que nous parlions la même langue sans toutefois réussir à se comprendre.
Dans les collèges j'étais abasourdis d'entendre les élèves vouvoyer leurs professeurs, tandis que nous on manquait attrocement de politesse envers nos propres profs!
Bref, ce fut un voyage historique, grandiose, dépaysant et surtout une super leçon de vie pour des jeunes gens dans leur début d'adolescence....

****Un petit truc avant de finir, le repas qui m'a le plus fait sourciller fut servi dans ma famille à Vitré. Des bananes roulés dans des tranches de jambons, cuites au four avec sauce béchamel et gratinée au fromage gruyère! Croyez le ou nom, c'était excellent!!!!! drool

Alors, je pourrais continer et continuer, mais je crois avoir bien résumé....
Revenir en haut Aller en bas
Martini
J'adoooore!
Martini


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 49
Localisation : Montréal, Saint-Henri
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMar 28 Mar - 12:51

Tu as oublié la mayonaise en sachet que les professeurs nous servaient avec nos sandwiches Wink loll.. le voyage était en faite une fraude pour notre directeur ( Véro a surment tous les détails, moi je ne m' en souviens pas )

en tout cas le voyage fut un succès et oui! nous voulons y retourner!

PS. j' avais oublié les petite culottes mangeables dans les jardins de Versailles. MDR.. les statues sont toujours les bienvenue pour notre super party de petites culottes mangeables Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://eoui.forumactif.com
supervero
C'est fou!
supervero


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 48
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMar 28 Mar - 14:12

Pas en sachet La Mayonnaise, mais en TUBE!!! Aaaark!

Le Québec vu de l'extérieur Mayo9am


Ahahahah! Je l'avais oublié celle là!
Revenir en haut Aller en bas
Martini
J'adoooore!
Martini


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 49
Localisation : Montréal, Saint-Henri
Date d'inscription : 15/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMar 28 Mar - 14:15

yukkk! arrête tu me lèves le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://eoui.forumactif.com
supervero
C'est fou!
supervero


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 48
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMar 28 Mar - 15:15

Mouaahaahaa! (evil laugh)


Le Québec vu de l'extérieur Devil4cq
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 31/12/1969

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMar 28 Mar - 16:21

Isabelle? Quand aurons-nous droit à tes souvenirs de voyage de Saint-Pamphile?
Revenir en haut Aller en bas
dingoes67
Cousin français
dingoes67


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 37
Localisation : Strasbourg - France
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMar 28 Mar - 17:27

Sacrée expédition à Paris on dirait!

C'est vrai que c'est quand même une sacrée belle ville, mais bon, faut pas en faire tout un plat non plus (là c'est le côté Strasbourgeois qui en a marre d'entendre parler que de Paris qui ressort :-p )

J'y suis retourné en janvier dernier avec ma meilleure amie pendant les vacances de Noël et ça a été 3 jours de rigolade sans arrêt! On a essayé de faire tout ce qu'on pouvait pendant cette petite escapade, mais on n'a même pas pu monter au sommet de la tour eiffel parce que des travaux avaient commencé... 2 jours plus tôt!! Argh... Mais on a quand même eu le temps de monter au 2ème étage, de se promener dans les jardins du Luxembourg (pas top en janvier), d'aller au Louvre, à la place Vendôme ultra chicos, de faire Montrmartre, Notre Dame, le cimetière du Père Lachaise etc etc.

Enfin bref, moi je trouve ça toujours très intéressant d'entendre le récit de voyage des autres, alors n'hésitez pas à créer de nouveaux articles, j'en suis friand!

Et je me demandais si c'était le fait que la mayonnaise ait été en tube qui vous a choqué. Parce que si c'est le cas, euh, ben c'est très fréquent ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://tauma.skyblog.com
supervero
C'est fou!
supervero


Féminin
Nombre de messages : 564
Age : 48
Localisation : Laval
Date d'inscription : 16/03/2006

Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitimeMer 29 Mar - 10:11

Ouais, bon, la mayo en tube on repassera. Effectivement ici elle est en pot voire en chaudière (chez club price) mais jamais en tube. Je sais pas pourquoi, mais franchement c'est épouventable comme concept! :scratch: hahahah!


Quand tu parles de Strasbourg, moi je rêve... J'aimerais beaucoup y aller, ne serait-ce que pour tous les bons vins que vous avez. Mes vins préférés sont ceux d'Alsace..... hmmmmmm...


Côté voyage, naturellement celui de Paris fut le plus marquant parce que c'était gros, j'étais jeune et vachement impressionable. Mais je dois dire que les plus tripants sont ceux que j'ai fait à new-York!!!

Pourquoi, je n'en ai aucune idée, mais je déménagerais à Manhatan en un clin d'oeil!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec vu de l'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Le Québec vu de l'extérieur   Le Québec vu de l'extérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec vu de l'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur le site français de martini :: Les voyages forment la jeunesse :: Voyages & Cultures-
Sauter vers: